Aller au travail en vélo-électrique

Aller au travail en vélo-électrique (VAE)

Actuellement, le vélo-électrique est un mode de déplacement qui séduit beaucoup de personnes qui travaillent en ville et même à la campagne. La souplesse de son utilisation en fait le moyen de locomotion toujours disponible, le plus rapide et le plus rentable.

Le vélo-électrique pour des déplacements professionnels

vélo-électriqueLe vélo avec assistance électrique est idéal pour aller au travail, car l’effort nécessaire pour se déplacer n’entraine pas les désagréments du vélo sans assistance. Le cycliste n’arrive plus en sueur, ni fatigué par son trajet.

Cependant, il ne faut pas oublier que se déplacer dans la circulation intense des villes est un acte relativement dangereux en raison de la vulnérabilité de l’utilisateur de deux roues. Il est donc indispensable de se protéger le mieux possible en cas de chute. Le port du casque, même s’il n’est pas obligatoire avec ce type de moyen de locomotion, est indispensable ainsi que les protections pour les coudes et les genoux. Sans oublier des vêtements chauds et une protection contre la pluie couvrant l’ensemble du corps (Kaway,…).

Bestseller No. 1
ANGTUO Gants de pêche en plein air, Nuit électrique Gants de pêche LED de poche Torch Couverture Thumb Index Finger Gants vélo vélo Gant Pour Camping Randonnée Pêche d'urgence de survie main droite en option
  • Petit et léger, simple à utiliser, entièrement libre de vos mains, tour facile sur et hors
  • Fait de matériaux de néoprène confortable, avec la position bracelet magique réglable
  • Grands outils lorsque vous pêche et de réparation dans les lieux de ténèbres
  • Gants cool vous un espion dans la nuit font. Pendant ce temps, des gants simples vous font plus à la mode lorsque vous prenez un vélo
  • Parfait pour l'éclairage de nuit en plein air, la pêche, le camping, la randonnée, la conduite, les voyages, etc.

Comment recharger la batterie de son VAE au travail ?

vélo-électriqueMalgré l’autonomie toujours plus importante des batteries, il est également nécessaire de prévoir un poste de recharge, utilisable à tout moment en toute sécurité. Il n’est pas question de considérer une batterie de vélo-électrique comme une batterie de smartphone ou de tablette. Il faut prendre un certain nombre de précautions avant de procéder à la recharge de cet élément.

L’introduction du chargeur et de la batterie de votre vélo-électrique sur votre lieu de travail doit être accepté par votre employeur ou par le service de sécurité de l’établissement. L’endroit où vous allez mettre votre chargeur doit-être défini par le service compétant. Ne mettez pas ce matériel sous votre bureau ou dans votre vestiaire… Même si les produits vendus actuellement sont certifiés et possèdent des systèmes de sécurité très performants, il est toujours possible qu’une défaillance de l’ensemble se produise et engendre des dégâts matériels et même corporels. N’oubliez pas qu’il y a une norme pour l’utilisation des chargeurs de ce type de batterie, c’est la norme NF C15-100, qui impose un local ventilé. Ce local devrait-être à une température supérieure à 10° C et inférieur à 30 ° C.

Avant de mettre en place votre station de recharge, renseignez-vous auprès de votre assurance. Vous connaîtrez ainsi les modalités de prise en charge en cas d’incidents, sur votre lieu de travail.

Procédure de recharge

Un fois que vous avez obtenu l’acceptation de cette installation, la procédure est simple :

  • Démontez la batterie s’il n’est pas possible de faire la recharge directement sur le vélo.
  • Posez la batterie sur une surface sèche, accessible, éloignée du passage. Précaution nécessaire pour ne pas risquer de subir des coups ou des perturbations diverses… Maladresses, vibrations, sources de chaleur…
  • Attendre ½ heure après s’être arrêté, avant de procéder à la recharge (pour que la batterie se stabilise).
  • Connectez la batterie au chargeur avec les fils du fabricant. (Ne pas faire de “bricolages” pour connecter les éléments).
  • Choisir la bonne tension et la vitesse de charge.
  • Branchez le chargeur au secteur et mettre le chargeur sous tension.
  • Vérifiez que la charge se fait sans alarme.
  • Quand la recharge est terminée, coupez la tension du chargeur et débranchez-le du secteur, puis déconnectez la batterie.
  • Laissez la batterie se stabiliser pendant environ ½ heure avant de la réutiliser.
  • La remonter sur le vélo-électrique en suivant la procédure du constructeur.

<blockquote>Quand la journée sera terminée, votre vélo-électrique sera prêt pour un retour sans problème à la maison.</blockquote>

Vélo Electrique Le Guide

Publié par Vélo Electrique Le Guide

J'ai découvert le vélo électrique et depuis je n'arrête pas de faire des déplacements "écolos". Je vais vous faire vivre ma passion !

Laisser un commentaire