À priori il n’y a pas de précautions particulières à prendre pour une batterie de vélo électrique. Cependant, pour avoir le meilleur rendement, la plus grande longévité et limiter les risques de tomber en panne, certaines précautions peuvent être prises.
Vous avez certainement opté pour un vélo électrique bas de gamme et il faudra faire une recharge complète avant utilisation. La batterie au plomb n’est pas une mauvaise batterie, mais elle est rarement utilisée sur les vélos avec assistance électrique (VEA)… Sauf pour les bas de gamme qui en sont équipés en raison du faible coût de ce réservoir d’énergie. C’est une technologie ancienne qui a des performances limitées pour les VEA et qui a un poids bien plus important que les autres batteries.
Cependant les batteries au plomb ont d’autres avantages, en plus d’un coût très faible, elles n’ont presque pas d’effet mémoire. Pour une question de sécurité, elles ne sont pas remplies d’acide liquide, mais d’un mélange d’eau et d’acide sous forme de gel. Ce qui permet de les manipuler sans trop de risque.
Mais leurs plus grosses contraintes sont bien entendu, le poids… Mais également en cours d’utilisation, il faut obligatoirement éviter de les décharger complètement… Puis, si elles ne sont pas utilisées pendant un mois il est nécessaire de les recharger pour ne pas qu’elles se déchargent et restent dans cet état longtemps.
Les batteries au plomb sont très sensibles aux variations de températures, par exemple, s’il gèle la puissance émise diminue. Si votre vélo électrique est équipé d’une batterie au plomb et que vous souhaitez faire une sortie par temps très froid, éteignez la batterie au démarrage et faites quelques tours de pédales avant de la mettre en service. Cette précaution permettra de ne pas générer une demande trop importante en puissance (en ampères). Cela évitera un arc interne qui pourrait détruire les éléments.
Comme les batteries au plomb, elles sont de moins en moins utilisées. Cependant, elles ont un poids bien inférieur et elles ont une capacité de stockage plus importante que les batteries au plomb à volume égale et encore beaucoup plus à poids égal. Mais cette technologie est plus coûteuse à l’achat.
Malgré cela, ces améliorations ne seront pas suffisantes pour avoir une puissance et une autonomie acceptable.
On constate que ces batteries au Nickel Métal Hydrure perdent de la puissance en fonction du nombre de recharge. La perte peut aller de 20 % pour les 500 recharges à 40 % pour 1000 recharges.
Elles sont composées d’éléments « individuels » ayant une tension nominale de 1,2 V. Ces éléments sont mis en série pour obtenir la tension d’utilisation finale et ces blocs sont assemblés en parallèle pour obtenir la puissance désirée.
Si vous venez de l’acheter, il est recommandé de charger complètement la batterie avant d’utiliser votre vélo électrique pour la première fois. Quand cette phase sera faite, vous pourrez faire ce que vous voudrez… Votre batterie devrait tenir parfaitement dans toutes les circonstances. Elle pourra être complètement déchargée, elle se rechargera totalement sans aucun problème.
Actuellement, on peut dire qu’il s’agit de la technologie de référence utilisée par tous les constructeurs de VEA. Ces une technologie qui est employée dans beaucoup de domaine, la téléphonie, l’informatique, les maquettes (drones, avions, bateaux…) …
Les batteries Lithium-ion (Li-ion ou Lipo) s’adaptent parfaitement à toutes les situations
Parmi les batteries dites au Lithium on trouve plusieurs types de chimie. Cependant toutes ne seront pas obligatoirement adaptées à votre matériel.
Ce sont des batteries au Lithium et Phosphate de Fer. Elles ont la cathode en alliage composé de Lithium et de phosphate de fer qui fonctionne dans un gel électrolytique en polymère.
Ce sont des batteries au Lithium et Oxyde de Manganèse. Elles ont la cathode en alliage composé d’Oxyde de Manganèse et de Lithium qui fonctionne dans une solution saline électrolytique liquide.
Ce sont des batteries à l’oxyde de cobalt et de Lithium. Elles ont la cathode en alliage composé d’oxyde de cobalt et de Lithium qui fonctionne dans une solution saline électrolytique liquide.
Ce sont des batteries à base de Nickel, de Manganèse et de Cobalt. Elles ont la cathode en alliage composé de Nickel, de Manganèse avec une quantité réduite de Cobalt qui fonctionne dans un gel électrolytique en polymère.
Ce sont des batteries au Lithium-Polymère (LIPO ou LiPoly). Elles fonctionnent dans un électrolyte non liquide en polymère gélifié.
Les batteries contenant du Cadmium sont interdites depuis quelques années car le Cadmium est considéré comme un composant toxique. Il y a les batteries au Nickel Métal Hydrure (Ni-Mh) et batteries au les Nickel Cadmium (Ni-Cd).
Voici quelques conseils pour bien gérer sa batterie et la faire durer le plus longtemps possible avec une puissance optimale.