À l’origine, la draisienne est un engin à deux roues en ligne maintenues dans un cadre en bois et qui permet de se déplacer en se propulsant en poussant avec ses pieds. Au milieu du cadre, il y a un siège qui est à une hauteur définie en fonction de l’utilisateur qui est assis à califourchon, pour que les pieds touchent bien le sol. Mais, pour effectuer les virages il y a un dirigeoir qui modifie l’orientation de la roue avant.
Le poids de ces engins est assez important puisqu’il varie entre 18 et 25 Kg.
La première draisienne fut conçue en 1817 par Karl von Drais qui était baron dans la région de Bade en Allemagne. Les performances étaient relativement importantes pour l’époque puisqu’elle permettait de parcourir le trajets à près de 10 Km/h. Puis sa commercialisation se fit sous le nom de vélocipède en France, Hobby-horse en Angleterre… Mais très rapidement, le principe fut amélioré et la draisienne devint le vélocipède grâce à Michaud père et fils qui lui ajoutèrent des pédales sur la roue avant.
Actuellement le principe de la draisienne est appliqué pour permettre aux jeunes enfants, qui ne sont pas encore en mesure de pratiquer le vélo, de se déplacer comme des grands. Mais la draisienne est devenue, pour le public, un simple vélo sans pédale.
Depuis plusieurs années, la draisienne électrique est un incontournable des moyens de transport. On rencontre de plus en plus de ces engins sur les routes et en milieu urbain.
La draisienne commence à prendre une bonne place dans les rayons des supermarchés et des magasins de sport.
C’est un moyen de déplacement très plaisant qui ne nécessite pas d’effort, cependant, le confort est assez limité et la position n’est pas très agréable. Mais le point important de la draisienne électrique c’est qu’elle est facile à gérer dans les transports en communs puisqu’elle est pliable et d’un faible poids, elle se met aisément dans un sac.
Les prix varient beaucoup en fonction de la qualité, du design et de la marque. On commence à trouver un modèle acceptable aux alentours de 180€ mais on peut aller jusqu’à 800€ et plus…
Draisienne électrique Pliable ETER19DRAIS
L’UrbanBike-100 est la solution des moyens de transport pour demain. Grâce à son design épuré et sobre, cette draisienne peut effectuer jusqu’à 20 Km elle peut atteindre près de 25 Km/h. Elle est compacte, légère et a un le grand avantage d’être pliable. Ainsi, l’UrbanBike-100 se rangera aisément dans le coffre de votre voiture. Sûre et rapide, la draisienne UrbanBike-100 possède un programmateur de vitesse avec trois positions. Elle a également de deux freins à disque. C’est un moyen de transport idéal pour circuler de façon fluide dans les trafics urbains les plus encombrés. Pour les déplacements de nuit elle est équipée de deux phares à LED (à l’avant et à l’arrière) ainsi qu’un feu de stop pour rouler tranquillement en ville en toute sécurité.
L’UrbanBike-100 a été conçu pour permettre de belles balades et vos trajets pour aller travailler, avec une sécurité accrue. Elle à une lumière à l’avant ainsi qu’une à l’arrière et le feu arrière sert de feu stop qui s’allume quand les freins sont activés. Bien entendu, ce feu stop fonctionne même si les phares sont éteints.
L’UrbanBike-100 est équipé d’un moteur de 350W qui est actionné par une batterie de 36V. Grâce à cette puissance et ce moteur performant, vous arriverez à gravir les faibles pentes. Indépendamment de la personne qui le conduit, vous pourrez faire entre 10 et 15 Km à chaque recharge complète.
De plus, grâce à ses roues de 10 et 12 pouces avec des pneus gonflables, une selle en mousse extra conforte, les imperfections des voies de circulation seront amoindries et vos déplacements se passeront sans ennui.
Compacte et très pratique, la draisienne Urbanbike-140 saura se métamorphoser et trouvera une petite place très aisément. Il faut savoir que l’urbanbike-140 est conçue avec un moyen qui lui permet d’être pliée de façon intelligente. L’urbanbike-140 est étudiée pour permettre de grandes randonnées en toute tranquillité. La plus importante innovation d’URBANGLIDE, est la mise en œuvre de deux grandes roues gonflables de 14 pouces. Ces roues permettent une meilleure adhérence et un confort qui se rapprochent d’un vélo traditionnel. Le constructeur de cette draisienne a ajouté un phare à l’avant et un feu à l’arrière. Ce feu arrière sert de stop qui s’allume quand les freins sont activés, indépendamment de la position de l’interrupteur de lumière.
L’urbanbike-140 est équipé d’un frein à disque, ce qui permet une maîtrise parfaite de la trajectoire. Confortable et énergique, l’urbanbike-140 est propulsée par d’un moteur de 350W animé par une batterie de 36V. Cette puissance importante vous permettra de monter les côtes peu pentues et vous pourrez faire entre 15 et 20 km une fois la batterie chargée correctement. Comme l’UrbanBike 100, elle a une selle en mousse extra conforte, ce qui vous permettra d’effectuer tous vos trajets sans problème. À partir d’une simple application, vous pourrez connaître toutes les particularités de votre draisienne. Vous aurez dans précisions sur l’état de la batterie, la distance parcourue… Vous aurez également la possibilité d’utiliser la fonction antivol qui fonctionne par verrouillage des roues à distances.
La selle est très plaisante même lors de longs trajets, car on ne sent pas la fatigue. La béquille pratique à l’arrêt, c’est un plus intéressant car elle évite de trouver un appui ou de coucher la draisienne par terre. Les roues de 14 pouces et la batterie de36V à 6Ah en font un véhicule parfaitement adapté pour les trajets en ville.
Le design n’est pas particulièrement intéressant. Malgré la bonne puissance de la batterie et du moteur, l’autonomie est assez faible. Les reposes pieds n’ont pas une très bonne position, trop proche de la selle, ce qui n’est pas très confortable car les genoux sont trop pliés.
Draisienne Electrique 250
La draisienne TIGO a été pensée et conçue pour satisfaire les besoins des cyclomotoristes urbains. Mais, tous les cyclistes et vélomotoristes ont tous le même problème, comment ranger son engin chez soi ou dans les transports en commun, sans avoir à se poser de question ? Comment faire pour recharger la batterie sans être obligé de la démonter ? Alors, avec la draisienne STIGO tous ces inconvénients n’existent pas ! Elle se plie et se transporte avec une seule main grâce à son faible poids et le gros avantage sont ses roulettes qui sont positionnées arrière qui vous permettront de la déplacer très facilement dans n’importe quelle situation…
La draisienne YikeBike fera évoluer vos pratiques de transport. Car la technologie qui fait fonctionner la YikeBike, vous donnera toute la puissance dont vous aurez besoin, la maîtrise de la conduite et vous pourrez jouir de la liberté que vous souhaiterez.
Le système YikeBike Fusion est réalisé en aluminium. Cette draisienne a un design très caractéristique, avec un éclairage constant et une posture assise relativement haute pour une draisienne. Finalement, ces avantages vous apportent une très grande sécurité.
Mais, avec la draisienne YikeBike Fusion et son look avant-gardiste, il est certain que les regards se tourneront inévitablement vers vous et ce merveilleux engin.
Draisienne électrique MOOVWAY E-MOOV
GSCOOTER Draisienne / Trottinette Electrique Pliable
Si vous souhaiter profiter de votre liberté et que vous ne souhaitez pas polluer, cette draisienne est un très bon compromis. Avec ce nouveau e-Scooter d’Ecogyro, vous vous déplacerez rapidement et confortablement en milieu urbain. Par sa conception et à ses caractéristiques révolutionnaires la draisienne e-Scooter d’Ecogyro, vous apportera le confort grâce à une très bonne suspension arrière.
No products found.
L’e-Scooter GScooter possède un système de pliage performant.
Les données estimées varient légèrement selon leur utilisation et les conditions du terrain.
C’est une question très importante, car le problème est que ce moyen de transport n’est pas défini et reconnu dans le système actuel du code de la route ni dans la définition des EDPM (Engins de Déplacement Personnels Motorisés) ni dans la Loi d’Orientation sur les Mobilités (LOM).
D’où la question, la draisienne est-elle « légale » sur la voie publique ?
On peut se poser la même question pour les trottinettes électriques équipées d’une selle.
Si la réponse est OUI, elle fera partie de la classe L1e-B de l’article R311-1, puisqu’elle est autopropulsée avec une selle. Sinon, l’utilisateur sera donc soumis aux obligations liées aux deux-roues à moteur, il devra immatriculer son engin, il devra porter le casque, avoir une assurance, rouler sur la route, respecter le code de la route en vigueur…
Lors de l’achat d’une draisienne électrique il est nécessaire de faire préciser par écrit par le vendeur que cet engin est bien autorisé à être utilisé sur la voie publique et qu’il n’est pas considéré comme un vélomoteur. Car ces précisions permettront en cas de problèmes (accident, démarches administratives, procédures pénales ou judiciaires, non prise en charge par l’assurance…) de se retourner contre le vendeur ou fabricant pour publicité mensongère et trompeuse…
« La loi française interdit toute publicité qui repose sur des allégations, indications ou prestations fausses ou de nature à induire en erreur son public. Article L121-1 du code de la consommation. La publicité trompeuse et mensongère est donc une infraction sanctionnée pénalement. »