Même si, pour faire du vélo, le casque pour plus de 12 ans n’est pas obligatoire, il est très fortement conseillé pour une sécurité accrue. Avec un casque bien adapté, il est prouvé que plus de 70% des accidents ou chutes occasionnant des blessures ou des traumatismes, auraient pu être évités ou énormément diminués. Actuellement, il semble aberrant de constater que trop de cyclistes négligent le port du casque pour des raisons esthétiques ou pratiques (casque trop encombrant pour le rangement ou difficile à « dissimuler » après avoir laissé le vélo). Alors qu’on trouve facilement un casque pliable parfaitement adapté à la tête et qui se transporte facilement…
Pour palier ces problèmes, les casques pliables sont actuellement proposés par des enseignes qui ont compris cette problématique. On trouve de très beaux casques pliables qui sont aussi performants que les casques monobloc. Car, en plus l’esthétique est au rendez-vous, aussi bien pour les couleurs, pour les matières et pour le design.
Nous avons trouvé quelques casques qui pourraient convenir à beaucoup de cyclistes qui trouvent que le port du casque est une contrainte…
C’est un casque qui offre les mêmes protections qu’un casque standard.
Casque « éventail », c’est un compromis entre le casque standard (fixe) et le casque pliable dans les trois dimensions. Car celui-là se replie sur une dimension (même hauteur et même longueur), seule la largeur change.
Ce n’est pas vraiment un casque pliable, il s’agit plutôt d’un casque compressible car il ne change de dimension que sur la largeur en l’aplatissant.
Peut-on parler de casque de sécurité quand il s’agit de papier ? Mais quoi qu’il en soit, il s’agit d’une protection, même si les normes CE ne semblent pas être respectées.