Nous allons essayer de trouver les meilleures astuces pour mieux profiter de son vélo. La première chose à faire est d’avoir un vélo bien entretenu avec tous les organes en bon ordre de marche. Puis il y a la façon de se comporter dans la circulation : comment se placer dans la file de circulation, le dépassement, l’information à l’égard des autres usagers, le choix des itinéraires, la sécurité personnelle et bien entendu, le respect du code de la route).
Sur un vélo, il y a quelques éléments principaux à ne pas négliger :
Quand on est à vélo, il y a des règles à respecter pour sa sécurité et celle des autres utilisateurs.
Le cycliste n’a pas l’obligation d’être complètement à droite dans la file, car il prend quelques risques à être trop près des obstacles à sa droite… Il à le risque d’être victime de l’ouverture d’une portière d’un véhicule en stationnement. Car le conducteur ou le passager n’a pas toujours vérifié l’arrivée d’un usager roulant sur cette voie. Il y a également les conducteurs qui passent trop près des cyclistes et risquent de le coincer entre leur voiture et les autres véhicules ou obstacles à droite (autre voie, stationnement, muret…). L’idéal est de se positionner à environ 1m de l’obstacle de droite.
Le cycliste doit garder une trajectoire rectiligne, il ne doit pas zig-zaguer, même en montée. Les usagers qui le suivent doivent comprendre ses intentions et prévoir les manœuvres qu’ils envisagent de réaliser pour le doubler. Un cycliste ne doit pas être un « ovni » imprévisible.
Pour dépasser des véhicules dans une file de circulation, il est toujours préférable de les doubler à gauche. Sur la droite, les conducteurs sont moins attentifs à cette pratique. Surtout en France en raison de la position du conducteur à gauche. Si la file est arrêtée, ne pas zig-zaguer devant les véhicules, mais bien resté dans le couloir entre les voitures. Au moment du redémarrage de la file, prendre sa place et revenir en position de sécurité (1m à droite des limites de la voie). En cas de dépassement de gros véhicules, camions, trams, bus… il ne faut pas oublier qu’il peut y avoir des piétons qui vont déboucher devant ces gros véhicules.
À un feu rouge, les deux roues qui arrivent à ce feu, doivent se positionner devant le premier véhicule à l’arrêt, même s’il n’y a pas de « sas à vélo ». Cet espace est prévu à certain feux de circulation, il est matérialisé par ligne discontinue tracée perpendiculairement à la chaussée. Cet espace permet aux deux roues d’avoir l’espace suffisant pour s’y arrêter et ainsi, être vu correctement par les automobilistes qui les suivent. Le cycliste aura ainsi la possibilité de signaler ses intentions comme tourner à gauche… Il faut savoir que le non-respect, par les automobilistes, de cette distance de sécurité matérialisée au sol, est sanctionné par une amende de 35€. C’est une contravention de 2e classe, sans retrait de point.
Tout changement de direction doit être signalé sans ambigüité aux autres utilisateurs des voies de circulation. Pour cela, tendre le bras du côté où vous souhaitez tourner. Puis, essayez de « communiquer » par le regard avec les autres conducteurs. Utilisez le plus possible votre dossard lumineux télécommandé ou votre système de signalisation par LED intégra à votre sac à dos…
La journée, le cycliste est naturellement plus visible que la nuit, mais il est indispensable qu’il mette tous les atouts de son côté… En privilégiant les tenue claires et très visibles, les clignotants, les gilets réfléchissants jaunes ou oranges… La nuit le principe est le même, mais il faut impérativement avoir des éclairages visibles de loin qui montrent bien qu’il s’agit d’un cycliste. Les accessoires indispensables sont les phares avant et arrière, les catadioptres (arrières et décalés), les clignotants sur le casque ou sur les dossards de signalisation télécommandés à LED, les vêtements réfléchissants, les bandes réfléchissantes sur le bas des pantalons, sur les roues… En résumé, plus vous semblerez être un sapin de Noël, plus vous serez vu et « respecté ».
La principale règle d’un cycliste est de prendre le minimum de risque ! Pour cela, le choix de l’itinéraire est très important, qu’il s’agisse d’un trajet quotidien pour aller au travail, qu’il s’agisse de promenade en famille ou de randonnée plus importante. Moins le cycliste empruntera des voies de circulation très fréquentées par des véhicules, moins les risques seront grands. Alors le cycliste prévoyant et prudent prendra toujours les pistes cyclables, les aménagements cyclables spécifiques, les rues ou routes les moins fréquentées… Ou simplement les voies de circulation les moins « rapide »…
Il ne faut pas oublier que le code de la route n’est pas fait uniquement « pour les chiens » ni pour les véhicules à moteur. Il doit être respecté par tous les utilisateurs des voies de circulation où le code de la route est applicable.