randonnée vélo électrique

Une randonnée en vélo-électrique

Pour bien préparer sa randonnée en vélo-électrique il est important de définir les distances à parcourir dans la journée en fonction des capacités du ou des cyclotouristes.

Comment préparer une randonnée en vélo-électrique (VAE) ?

Il est inutile de prévoir une randonnée de 100 Km si vous êtes accompagnés d’enfants en bas âge ou de personnes n’étant pas habituées à de telles distances.

Une randonnée en vélo-électrique (VAE) doit être un plaisir et non une contrainte ou un moment d’efforts intenses. Cette situation peut entrainer des malaises ou des fatigues inutiles. Le vélo-électrique ne doit pas être considéré comme une moto ou une voiture. C’est avant tout un vélo qui nécessite peut-être un minimum d’effort mais qui consomme de l’énergie et donc fatigue l’organisme quand même.

Par contre si vous avez pris toutes vos précautions et que vous êtes certains que le parcours est bien adapté à votre condition physique, tout va bien…

Meilleure Vente n° 1
Busyall Vélo Électrique Montagne Vélo 36 V 12AH Roue 66cm avec Batterie au Lithium de Grande Capacité Dérailleur 21 Vitesse Shimano (EU Stock)
  • Il sera envoyé de notre stockage EU, envoyez bientôt. Si vous rencontrez un problème ou un doute au sujet de l'expédition et du produit, veuillez nous contracter d`abord, nous vous répondrons dans 24 heures
  • MATERIAU DE HAUTE QUALITE E-bike adopte un cadre en alliage d'aluminium à 100%, la fourche avant est faite d'acier au carbone à haute résistance et est dotée d'une absorption des chocs de première qualité. Le mètre a le bouton de mètre intelligent de 3 vitesses et la roue de 26 pouces en alliage d'aluminium de double couche
  • BATTERIE AU LITHIUM DE GRANDE CAPACITÉ La batterie au lithium amovible 36V, 8AH Ion au lithium, la conception de la batterie personnalisée s'inscrit parfaitement dans le tube de descente, mais peut être chargé sur ou hors du cadre. Equipé d'un chargeur de batterie au lithium intelligent peut vous faire monter jusqu'à 25-50 kms. Le système de port de charge facile le fait charger facilement.
  • SYSTÈME DE DÉPLACEMENT DE FREIN ET D'ENGRENAGE Avec des freins à disque avant et arrière et un système de transmission à 21 vitesses, vous pouvez choisir n'importe quelle vitesse pour compléter votre voyage, et des freins parfaits protègent entièrement votre sécurité. Et le phare à LED et le klaxon lumineux sont équipés pour la conduite de nuit
  • 2 MODELE DE TRAVAIL Vélo électrique et vélo assisté, vous pouvez choisir le vélo électrique pour profiter d'un voyage de longue durée, et aussi de l'exercice. La combinaison de deux modes serait un meilleur choix.

Préparer son itinéraire en vélo-électrique.

Il y a des sites spécialisés qui font découvrir les randonnées les plus intéressantes avec les meilleurs itinéraires. Là vous trouverez les distances, les étapes, les dénivelés, les hébergements, les niveaux de difficultés…

  • Il sera important de s’informer auprès des autres internautes cyclotouristes pour récolter le maximum d’éléments concernant la randonnée projetée.
  • Prendre connaissance des prévisions météo avant de partir car le mauvais temps n’est pas l’ami des cyclotouristes.
  • Se renseigner sur les services qui pourrait être nécessaires pour des réparations, des dépannages, des hébergements d’urgence, des hôpitaux ou médecins, des fournitures alimentaires éventuelles…
  • Ne pas oublier les cartes détaillées des régions à explorer.
  • Si la randonnée est longue ou se fait en plusieurs jours, pensez au retour éventuel en cas d’incident ou d’accidents (gares, taxis…).
  • N’hésitez pas à contacter les syndicats d’initiatives locaux pour bien connaitre la région… Et éventuellement les interdictions ou les impossibilités ponctuelles (travaux, détournements de routes ou de chemin, avalanches, inondations…).
  • Pour les vélo-électrique, il est très important d’avoir un ou plusieurs points de chute pour recharger la batterie. Il est même préférable d’emporter dans ses bagage une deuxième batterie de rechange bien chargée, en cas de consommation plus importante que prévue au cours de cette randonnée.

La randonnée en vélo-électrique demande un matériel adapté

  • Premièrement, un vélo-électrique de randonnée spécial tous chemins (VTC)
  • Si vous prévoyez une randonnée en famille, prendre une remorque vélo ou une troisième roue. Cela apportera un confort plus grand aux enfants qui vous accompagneront. Si vous ne souhaitez pas acheter ce type d’accessoire, il est possible de le louer.
  • Pour le transport des bagages, prendre des sacoches amovibles et imperméables. Elles se fixent sur le côté du vélo de part et d’autre du porte bagage.
  • Un sac à dos rendra de grands services lors d’arrêts pour une promenade. Ou simplement pour avoir facilement sous la main les objets de première nécessité ou la nourriture.
  • La sacoche de guidon est également appréciable pour y mettre les cartes, les papiers ou l’appareil photo.
  • Ne pas oublier le principal en cas de crevaison ou incident. Un nécessaire de réparation, une chambre à air pour chaque vélo, la pompe et les outils adapté à chaque vélo-électrique.
  • Un antivol par vélo en cas d’arrêt prolongé.
  • L’idéal est de s’équiper d’un GPS que vous programmerez en fonction de la randonnée. Les itinéraires pourront être téléchargés gratuitement sur des sites spécialisés.
  • Il existe également des guides de randonnée qui donnent les informations détaillées… De la région et tout ce qui a trait au tourisme (points de vue, monuments, ravitaillement, hébergements, sites archéologiques, sites historiques…)

Les randonnées organisées

Pour ceux qui n’ont pas le temps de préparer leur randonnée, des agences de tourisme proposent des randonnées “clé en main”. Dans ces formules on trouves toutes les prestations imaginables (hébergement, prise en charge des bagages, crèches, carnet de route, ravitaillement, dépannage et rapatriement éventuels,…).

N’oubliez jamais qu’une randonnée c’est d’abord : prendre du plaisir !

Vélo Electrique Le Guide

Publié par Vélo Electrique Le Guide

J'ai découvert le vélo électrique et depuis je n'arrête pas de faire des déplacements "écolos". Je vais vous faire vivre ma passion !

Laisser un commentaire