Quand les cyclises sont sur les routes, leur sécurité doit-être préservée au maximum. Pour cela les fabricants ont mis au point des gilets très perfectionnés qui permettent de signaler leur présence et d’informer les conducteurs des véhicules qui les suivent de leurs intentions.

Le principe est d’utiliser la plus grande surface visible dans le dos de l’utilisateur pour y insérer des Leds contrôlées par une télécommande. Ce panneau de Leds permet d’informer ceux qui suivent le cycliste de ses intentions. Le cycliste est ainsi capable de signaler un changement de direction (à gauche ou à droite), de montrer qu’il freine et d’informer de sa présence la nuit avec un système clignotant.

[amazon bestseller= »gilet avec feu de signalisation » items= »3″]

Gilet avec feux de signalisation

Il existe plusieurs types de gilets.

  • Des gilets tout simples ne comportant que le panneau arrière (dossard) et des sangles pour le maintenir aux épaules et à la taille.
  • Des housses étanches avec système de signalisation pour recouvrir un sac à dos.
  • Des sacs à dos équipés de ce système de signalisation.

En général tous ces articles sont garnis de bandes réfléchissantes qui apportent encore plus de visibilité la nuit.

Le fonctionnement de ces systèmes de signalisation

Presque tous ces systèmes sont très légers et constitués de :

  • Un « dossard » visible par les usagers qui suivent le cycliste.
  • Une télécommande sans fil avec les diverses instructions d’intention qui se fixe au guidon.
  • Une prise USB qui se branche sur un ordinateur ou un chargeur USB standard.
  • Des poches pour les papiers (gilets).

La télécommande

La portée de cette télécommande n’excède pas 3 mètres. Elle est équipée d’une batterie au Lithium rechargeable et est souvent imperméable dans la catégorie IPX-5.

Il est indispensable de bien fixer cette télécommande car si elle tombe sur la route, elle risque de se faire écraser par la voiture qui suit. En cas de perte, il sera toujours dangereux de faire marche arrière ou de circuler à pied sur une voie fréquentée par de nombreux véhicules pour récupérer son bien.

Le dossard

Il est très souvent en Nylon ou Polyester ou Nylon/Polyester ce qui lui donne une grande résistance aux déchirures ou aux intempéries. Suivant sa conception il sera une protection contre la pluie et protègera du vent.

Le panneau de Leds qui est de grande taille (entre 20 et 30 cm au carré) réagira à toutes les sollicitations de la télécommande et affichera immédiatement le changement de direction, un freinage, la présence…

Pour le freinage, tous ces articles ne sont pas équipés du détecteur qui permet d’indiquer l’utilisation des freins.

Comment porter ces gilets ou sacs à dos ?

Il n’y a souvent aucune difficulté à mettre ces accessoires. Les bretelles sont réglables, et le gilet ou le sac à dos se positionne sur le dos sans précaution particulière.

Cependant il est préférable de bien s’assurer que les bretelles et fixations sont suffisantes pour assurer une stabilité du produit. Le point le plus important est de vérifier que les bretelles du gilet choisi ne glisseront pas des épaules. Il est recommandé de choisir un gilet qui a une petite sangle pour retenir les deux bretelles des épaules au niveau de la poitrine.

Des systèmes de signalisation qui peuvent intéresser tout le monde

Il n’y a pas que la sécurité des cyclistes qui est concernée. Ce type de produits est conseillé à tous ceux qui circulent sur les voies où il y a de la circulation. Que ce soit sur la route, dans les rues ou même sur des pistes cyclables. Partout où on doit être vu pour assurer sa sécurité.

Les utilisations conseillées :

  • Cyclisme sous toutes ses formes (piste, promenade, compétition…).
  • Trottinette électrique ou simple propulsion.
  • Le jogging, la course à pied ou la marche (signalisation de la présence), que ce soit de jour ou de nuit.
  • Sur les remorques de vélo pour le transport d’enfants.

Quel prix pour la sécurité ?

Pour une sécurité accrue, le prix est secondaire… Surtout que l’investissement est très faible, on trouve facilement de très bons gilets à partir de 20 €. Pour les sacs à dos il faut compter environ 40 € pour un sac à dos acceptable et robuste.