Qui peut utiliser un VTC électrique et pour quels bienfaits ?

Avec plus de 150 ans d’histoire derrière lui, le vélo électrique ne date pas d’hier. Il s’agit en effet d’un moyen de transport déjà connu depuis la fin du 19e siècle. Mais, ce n’est que vers les années 30 que le VTC électrique a commencé véritablement ses progrès.

Et dès lors, il se fraie petit à petit un chemin sur les routes des pays comme la France et autres. Il est même devenu l’un des premiers choix et fait ainsi figure d’alternative à la voiture et aux transports communs. Pourtant, il y a encore des gens qui méprisent le vélo électrique.

Pour eux, le vélo électrique n’est pas du sport et est réservé aux personnes du troisième âge ou aux jeunes fainéants. Vous avez aussi de telles pensées ? Cet article vous propose de mieux découvrir le VTC électrique et surtout ses avantages.

Très bon VTC électrique Mixte pour adulte !

PromoMeilleure Vente n° 1
Weebot Street Vélo électrique VTC Mixte Adulte, Noir
  • Vélo à assistance électrique avec pneus 26 pouces
  • Batterie Samsung li-ion 36V 10, 4 Ah avec un temps de charge de 4-6h
  • Moteur brushless 250W
  • Vitesse maximum 25 km/h pour une autonomie de 50-70 km
  • Dérailleur Shimano 7 vitesses avec freins à disque avant et arrière Tektro

Qui peut utiliser un VTC électrique ?

Avant d’acheter un VTC électrique, il est important de savoir qui peut l’utiliser. En réalité, ce moyen de transport n’est pas réservé à un groupe spécifique de personnes. Il va s’en dire donc que tout le monde peut l’utiliser. Homme ou femme, chacun peut se procurer un VTC électrique pour profiter de ses avantages.

Ainsi, que vous soyez un grand cycliste ou non, vous pouvez avoir ce vélo. Il vous sera très utile tant pour les petits trajets que pour les longs déplacements. Avec un système mécanique bien en place, il permet d’augmenter la vitesse à volonté pour aller plus vite.

Avec un bon aérodynamisme et une position de pédalage, le VTC électrique offre de meilleurs rendements pour le sport. Que vous l’utilisiez comme moyen de transport habituel ou comme outil sportif, vous serez satisfait des résultats.

Disposant souvent d’une double barre, le VTC électrique ne fait normalement pas bon ménage avec la jupe.

On pourrait alors être tenté de dire que les femmes sont exclues. Mais, ce n’est pas le cas !

En effet, tout dépend du modèle choisi. Certains vélos électriques sont fournis avec un enjambement plus bas. Ceux-là sont plus pratiques pour les femmes qui n’aiment jamais se séparer de leur jupe.

Spécialement conçu pour vous mesdames, voici un VTC sans double barre au milieu.

Meilleure Vente n° 1
Speedrid Vélo de Montagne Pliable pour vélo électrique, 26/20 pneus Vélo électrique pour vélo Ebike avec Moteur sans Balai de 250 W et Batterie au Lithium 36V 8Ah Shimano 21/7 Vitesses
  • √ [VELO ELECTRIQUE PLIANT] Une forte fourche en carbone et une suspension arrière Aadopts à absorption élevée des chocs absorbent les chocs le long du chemin. Frein à disque mécanique avant et arrière et transmission professionnelle à 21 vitesses. Capacité d'escalade parfaite. Le vélo est vérifié avec soin avant de quitter l'usine pour la petite partie et garantit la qualité, s'il vous plaît n'hésitez pas à l'utiliser
  • √ [ROUES FORTES] Les roues à perles de 26 pouces du vélo électrique sont fabriquées à partir de jantes à double paroi en alliage d'aluminium et de pneus antidérapants et résistants à l'usure, adaptés aux pentes, au gravier, aux rues urbaines et arrières, ainsi qu'à une plus grande adaptabilité
  • √ [3 MODE DE FONCTIONNEMENT] Ebike & vélo assisté et vélo normal. Avec le bouton de compteur intelligent à 3 vitesses à DEL, vous pouvez sélectionner l'alimentation selon vos besoins. Vous pouvez utiliser l'accélérateur pour augmenter la vitesse, ce qui est idéal pour rester à l'écart des rues encombrées. La combinaison des trois modes sera un meilleur choix
  • √ [SYSTÈME ÉLECTRIQUE] Un vélo urbain doté de la batterie avant 36V 8AH Lithium Ion et d'un moteur robuste de 250 W peut atteindre une autonomie de 15 à 30 km à une vitesse maximale de 15 km / h et . Beaucoup pour une journée d'aventure ou la plupart des voyages aller-retour
  • √ [SERVICE DISPONIBLE] Vélo électrique 26 pouces avec garantie d'un an pour le moteur électrique, la batterie et les autres pièces, à l'exception du cadre: ne vous inquiétez pas. Ce vélo est assemblé à 85%. Il est facile de terminer l'assemblage vous-même. (Nos produits sont tous en Europe, vous pouvez l'obtenir en 3-7 jours, n'hésitez pas à nous contacter s'il y a des problèmes!)

Vous pouvez très bien utiliser votre VTC électrique avec autant de confort que si vous étiez en tenue de sport.
Si vous n’utilisez votre VTC électrique que pour les sorties occasionnelles (vacances ou week-end), un modèle pliant vous sera très utile. Il peut être facilement transporté dans votre camping-car, bateau ou caravane. De cette manière, vous pouvez vous en servir pour mieux découvrir le paysage qui s’offre à vous. Ce sera aussi un moyen idéal pour faire vos petites courses.

Les avantages d’un VTC électrique

Aujourd’hui, beaucoup de personnes se tournent vers l’utilisation du vélo électrique. D’ailleurs, ce n’est pas que pour le plaisir ! En effet, ce deux-roues est fourni avec un niveau de vitesse réglable qui permet donc d’accommoder vos efforts avec votre capacité. Ainsi, le VTC électrique permet de :

  • faire du sport en équilibrant vos efforts ;
  • découvrir le plaisir de la vitesse ;
  • gagner du temps (vous n’aurez plus à perdre du temps dans les bouchons) ;
  • transporter vos enfants ou vos courses sans fournir trop d’effort ;
  • faire d’énormes économies (plus besoins en fait de payer l’assurance ou de faire le plein avant de circuler) ;
  • etc.

Avantages au plan sanitaire

Si le VTC électrique a le vent en poupe ces dernières années, certains lui reprochent de ne pas être un bon outil sportif. Mais en réalité, ce type de vélo intègre un mouvement de pédalage pour actionner le moteur. Ce faisant, l’utilisateur fournit un effort certes minime comparativement à un vélo classique, mais il n’est pas moins utile. Il en ressort donc que le VTC électrique n’est pas pour les fainéants.

En effet, il s’agit d’un exercice physique qui permet aux personnes limitées sur le plan musculaire de redécouvrir leur potentialité avec le temps. Les bienfaits d’une telle activité sont d’abord une baisse du cholestérol, ensuite une baisse de la tension et enfin une meilleure protection cardiaque.

Pédaler, c’est bien. Mais, avoir un VTC électrique, pour maintenir la forme ou pour se remettre au sport en douceur, c’est encore mieux. Rien de tel en effet pour dégraisser les articulations, prévenir les AVC et raffermir les abdos !

Voilà autant d’avantages qu’offre le VTC électrique. Maintenant que vous savez pourquoi adopter le VTC, nous pouvons chercher à savoir comment s’en procurer.

Comment choisir son VTC électrique ?

La faible autonomie de batterie est l’une des raisons qui repoussent les gens en ce qui concerne l’utilisation d’un vélo électrique. Mais depuis le début des années 2000, ce problème est déjà résolu. Désormais, il est possible de vous offrir un VTC électrique disposant d’une batterie Lithium, et qui offre une très grande autonomie. Vous pouvez donc rouler votre vélo électrique sur de longues distances sans jamais craindre qu’il se décharge.

Les trois critères de base pour choisir un VTC électrique

Pour le choix, il faut se montrer très sélectif. En effet, le prix des VTC varie en fonction de trois critères qu’il vaut mieux connaitre. En choisissant donc votre vélo électrique, il faut considérer sa partie mécanique. Avant d’être un vélo électrique, le VTC est d’abord un vélo ! Par conséquent, il peut être plus cher en fonction des équipements. Il s’agira entre autres du nombre et du type de vitesses, de la solidité du cadre, des freins, des suspensions.

En dehors de ce point, l’autonomie de la batterie et le couple moteur peuvent faire varier le prix du VTC électrique. Ces éléments constituent des points essentiels pour déterminer le prix du vélo électrique. Plus ils sont élevés, plus le coût total du VTC électrique l’est également.

Le système électrique peut aussi influencer la valeur d’un vélo électrique. Ici, il faudra considérer la puissance du moteur, ainsi que son intégration. Certains VTC sont fournis avec soit un capteur de rotation, soit un capteur de pression. D’autres fournissent les deux, et le choix dépendra de vos besoins et de votre budget.

En considérant minutieusement tous ces éléments, vous pouvez vous offrir un VTC idéal. Voyons pour finir quelques différences entre un simple VTC et un vélo électrique.

VTC normal et vélo électrique : lequel choisir ?

Que vous soyez un professionnel du sport ou un voyageur intrépide, l’utilisation du vélo offre plusieurs avantages. Du fait de ses nombreux points forts, il est considéré comme une bonne solution alternative aux autres moyens de transport. Il s’agit d’une solution écologique et économique. Il existe sous diverses formes, et le modèle à utiliser peut varier selon le milieu d’utilisation.

En effet, le vélo électrique est une alternative au VTC normal. Certes, ce dernier est plus connu, mais il est seulement pratique pour certains usages. Par contre, le VTC électrique est utilisé tant sur des surfaces vertes que sur les routes légèrement dégradées. Il offre un bon rendement grâce à ses pneus plus fins et ses roues plus grandes. De plus, il dispose de fourches à faible débattement, et donc plus légères. Ainsi, vous n’aurez pas à fournir trop d’effort avant de pédaler votre VTC électrique.

Voilà un peu ce qu’il fallait savoir du VTC électrique. Maintenant que vous êtes suffisamment informé, il serait bien d’essayer aussi ce deux-roues. Les orientations de cet article peuvent vous permettre de choisir un VTC électrique pratique et qui répond à votre budget.

Faites le bon geste !