VTT électrique

Le VTT électrique : ce qui se fait de mieux en matière de cyclisme

Envie de faire du cyclisme ou de se balader tout simplement en plein air tout en faisant du sport ? C’est bien possible avec le vélo électrique. Utilisé depuis les temps anciens, le vélo conventionnel est un moyen de locomotion qui permet de se déplacer tout en dépensant des calories.

Il suffit de pédaler pour avancer. Les trajets parcourus grâce au vélo conventionnel sont limités et l’effort fourni est considérable. Mais depuis quelques années, de nouvelles formes de vélo sont commercialisées pour donner une nouvelle approche à la manière de faire du vélo.

Cette nouvelle génération de vélo est le VTT électrique ou encore appelé vélo à assistance électrique. Contrairement au vélo normal qui ne permet pas de faire de longues distances, le rayon d’action du vélo électrique est beaucoup plus grand.

Il est le plus vendu sur Amazon, très bon rapport qualité/prix

PromoMeilleure Vente n° 1
Profun Vélo de Montagne électrique 27.5/26 Pouces 350W/250W avec Shimano 24/21 Vitesse E-VTT avec Batterie au Lithium Amovible 36 V 10.4Ah/36V 8Ah pour Hommes Femmes (27.5'' bleu)
  • MOTEUR PUISSANT: Le vélo électrique équipé de moteurs à engrenages brushless 250w de haute vitesse pour les conditions de route de montagne difficiles et peut atteindre une vitesse maximale de 25km / h 15.5 mph. Parfait pour votre trajet quotidien, une croisière sur la montagne ou un méandre le long de votre sentier favori
  • FACILE A CONDUIRE: 1. SYSTÈME DE FREINAGE ET DE TRANSMISSION: Les freins à disque avant et arrière et le système de transmission à 24 vitesses shimano peuvent fournir un freinage efficace même en cas de pluie. 2.ROUES ULTRA ROBUSTES - roues de 27.5 pouces en alliage d'aluminium à double couche sont costume pour la façon de la montagne pluvieuse et chemin de la route
  • AFFICHAGE LCD UPGRADED: Nouveau design d'affichage LCD mis à jour peut clairement afficher des informations vitales, et vous pouvez lire vos statistiques facilement. Affichage des statistiques, y compris la vitesse, le rapport de puissance du moteur, le niveau de la batterie, l'indication d'erreur, le kilométrage, le signal lumineux
  • BATTERIE LG AMOVIBLE: Vélo de montagne avec batterie 36V 10.4Ah LG Lithium-ion amovible pour une charge rapide (4-6 heures). Il peut assurer une portée allant jusqu'à 30 miles par charge
  • CADRE EN ALLIAGE D'ALUMINIUM: L'e-vélo adopte l'aluminium léger mais fort pour la stabilité et l'utilisation à long terme. 2. Matériel de peinture anti-rouille et anti-exposition

Le VTT électrique

Le VTT électrique, comme son nom l’indique, est un vélo à assistance électrique. C’est la fin du pédalage forcé sur les routes en pente ou face au vent !

Le vélo électrique est en effet le vélo du futur. Il est équipé de quelques petits accessoires électriques qui font de lui le chouchou des cyclistes. Ces accessoires ne sont rien d’autres qu’un petit moteur électrique et une batterie d’alimentation.

Selon le modèle, le vélo propose entre 3 et 6 niveaux d’assistance. Le choix de ces niveaux d’assistance dépend de votre forme physique ou du relief. Le moteur du vélo électrique développe une puissance motrice comprise en 15 et 85 Newton/mètre.

Quant à la batterie, elle produit théoriquement une puissance de 250 W/h. Vous pourrez ainsi parcourir une distance comprise entre 50 et 120 km entre chaque chargement. Certains fabricants, pour optimiser le temps de parcours et les efforts déployés, incluent dans le dispositif un système de récupération d’énergie pour la recharge de la batterie. Cette opération n’est possible que lors des descentes ou des freinages.

Les raisons de passer à un VTT électrique

Jeune, moins jeune, sportif ou autre, le VTT électrique vous permet de rouler plus longtemps sans pour autant arriver tout en sueur. Avec le vélo électrique, c’est un parcours écologique ; un parcours qui protège et respecte l’environnement de manière silencieuse et économique.

Mais les raisons ne s’arrêtent pas là, car avec un vélo électrique, il n’y a plus de soucis à se faire pour l’ascension des collines abruptes. Un coup de main invisible vous permet d’avancer presque sans effort. Dans ces conditions, même les vents contraires n’ont plus d’importance.

Le VTT électrique est également un vélo pour tous, car il est adapté aux entraînements suite à des blessures. Ainsi, grâce à l’assistance du moteur électrique, les muscles du genou ou de la cuisse ne sont pas trop sollicités. De cette manière, les tendons, les ligaments, ainsi que les articulations sont protégés. On peut affirmer qu’il s’agit d’un grand pas vers le bien-être intégral !

Avantages d’un VTT électrique

Le VTT électrique propose plusieurs aspects avantageux pour le cycliste (aussi bien amateur que professionnel).

Le VTT électrique, grâce à son moteur, permet une négociation sans effort des côtes. En plus d’être un moyen de transport très écologique, le transport d’un enfant à l’arrière de votre vélo électrique ne vous fera pas dépenser plus de calories.

Ce sont là quelques avantages auxquels viennent s’ajouter l’entretien très peu onéreux du vélo et une sensation de conduite très agréable.

Le VTT électrique et le sport

Nombre de personnes pensent que le vélo électrique est réservé pour les paresseux ou les personnes moins sportives. Mais il n’en ait rien, car le vélo électrique à l’image du vélo conventionnel n’avance que si le pédalier tourne. Ce n’est qu’à cette seule condition que le moteur électrique apporte son assistance.

D’après plusieurs études sur la question, les cyclistes roulant au VAE font plus de vélo que les cyclistes conventionnels et, bien sûr, sur une plus longue distance. De plus, le vélo électrique vous donne une extrême mobilité.

Vous atteindrez rapidement votre destination tout en gardant votre fraîcheur d’après douche, en particulier en ville, où vous avalez les kilomètres en laissant derrière les bouchons et sans même vous inquiéter de trouver une place de parking.

Quant aux sportifs de l’extrême, l’utilisation d’un VTT électrique est plus qu’avantageuse, car il permet d’aller à la conquête des sommets les plus difficiles.

Avec des modèles de VAE qui atteignent une vitesse maximale de 45 km/h, le “grand” sportif a de quoi se réjouir pour réaliser quelques exploits.

Les points clés pour le choix d’un vélo électrique

Pour acheter un vélo électrique, il est important de prendre en considération certains aspects clés. Il s’agit de :

  • Le moteur : chaque constructeur, selon le modèle ou le design de son vélo, place le moteur soit dans la roue avant, soit dans la roue arrière ou encore dans le pédalier. Ceci permet une répartition optimale des masses avec pour conséquence une traction optimale, une meilleure maniabilité et une stabilité du vélo. Le moteur quant à lui peut développer une puissance allant jusqu’à 250 Watts.
  • La batterie : d’une capacité comprise entre 7 Ah et 15,5 Ah, les batteries de vélo électrique ont connu ces dernières années une grande évolution. Temps de charge, poids et longévité sont autant d’aspects qui améliorent la qualité globale du vélo électrique. Une batterie d’un ampérage élevé permet une plus grande autonomie du vélo. Pour un ampérage compris en 10 Ah et 15,5 Ah, compter une autonomie de 50 à 120 kilomètres.
  • L’unité de contrôle : c’est la console de pilotage du vélo électrique. Les boutons d’allumage et d’extinction y sont présents. On y retrouve également les différents niveaux de puissance du moteur, de même que l’affichage de la batterie (niveau de charge). Pour certains modèles haut de gamme, cet organe de contrôle propose d’autres fonctionnalités liées au nombre de kilomètres parcourus, la température, l’autonomie restante…
  • Les capteurs : composantes du système du vélo électrique, les capteurs de mouvement ou capteurs de rotation détectent votre fréquence de pédalage et y affectent une puissance motrice proportionnelle. Ils se déclenchent au bout d’un demi-tour ou un tour complet du pédalier. Il en est de même pour le capteur de pression qui fournit une assistance proportionnelle à la pression exercée sur le pédalier. Ce capteur est localisé à l’intérieur du moteur plus précisément au niveau de l’axe. Pour certains modèles de gamme supérieure, les deux types de capteurs sont combinés pour davantage de souplesse.
  • Le prix : le prix reste le point saillant du choix de votre futur VTT électrique. En plus des éléments cités ci-dessus, le type d’utilisation et les équipements optionnels sont aussi à considérer dans le prix d’achat de votre VAE (VTT à assistance électrique).

Caractéristiques d’un VTT électrique

Le VTT électrique ou encore appelé vélo à assistance électrique (VAE) est une bicyclette dotée d’un moteur annexe (moteur électrique) et d’une batterie de 150 watts. Ce vélo peut atteindre une vitesse de pointe de 45 km/h selon le modèle.

À l’inverse des cyclomoteurs ou autres trottinettes électriques, la batterie du VTT électrique n’envoie de l’énergie au moteur que pour amplifier la puissance du mouvement du pédalier.

Il s’agit là d’un accompagnement discret et limité qui ne dénature pas la fonction première du vélo ; celle d’avancer à la seule force de ses jambes.

Le VTT électrique dispose également de pneus renforcés anti-crevaison et d’aide au démarrage. Cette dernière option permet de gravir les côtes sans perte d’équilibre et sans trop d’efforts.

Toutefois, un vélo électrique qui ne nécessiterait pas la rotation du pédalier avant de déclencher l’assistance du moteur électrique n’est pas considéré comme tel.

Il est soumis à une autre réglementation stricte et sa conduite est soumise au port de casque.